Focus sur le Festival Livre et Mer de Concarneau du 10 au 13 novembre

140 auteurs de livres de mer étaient réunis pour ce festival dont les plus illustres comme le contre-amiral François Bellec, ancien directeur du musée national de la Marine, Michel Vergé-Franceschi, professeur émérite, Sophie Muffat, Jean Le Cam, Denis-Michel Boëll, Alain Boulaire,… Aussi des dessinateurs comme Jean-Benoît Héron et Bruno Blouch. Le public est venu nombreux pendant le weekend et a acquis de beaux ouvrages pour Noël…

Des conférences étaient données à l’espace Auteur et ont porté sur les marins de l’Empereur (Sophie Muffat), L’océan Atlantique et les transatlantiques (Bellec), l’incendie du Normandie, les expéditions polaires françaises avec le film « Odyssées blanches », etc…Un prix littéraire a été décerné (Prix Henri Quéffelec). 

Avec l’Association des Amis du Musée de la Compagnie des Indes et le Musée lui-même, Daniel Lesguillier, administrateur et ancien rédacteur en chef de NEPTUNIA,  a été invité à proposer son livre « Gaud Louis de Ravenel et Siméon Ravenel, officiers granvillais ». Le premier a été l’intendant de Suffren dans sa campagne des Indes (1783-1784) et a vécu 40 ans à l’Île de France (Maurice). 

Daniel Lesguillier

Jean Le Cam, parrain du Festival
Le stand de l’association et du Musée de la Compagnie des Indes
Bruno Blouch au travail