Visite à l’hôtel de Soubise : Archives nationales (CARAN)

 
 

Nous avons eu une conférencière de talent, Stéphanie Colliard, à l’Hôtel de Soubise dans la salle du Musée des Archives Nationales qui nous a initiés aux supports de documents, parfois très anciens, expliquant l’évolution des  écritures et la conservation des documents sur le site de Paris. 

Puis réception au CARAN, Centre d’Accueil et de Recherche des Archives Nationales, dans des locaux récents, par Valérie de Wulf une archiviste qui nous a parlé de l’évolution et l’organisation des Archives Nationales dans le temps et leur répartition sur plusieurs sites. 

Puis, montant en « salle de lecture », elle nous expliquait comment sélectionner des documents, sur le site informatique des A. N. ; en consultant des répertoires qui se trouvent en salle ; en sollicitant des aides à la recherche auprès d’agents en salle ou en consultant les répertoires sur ordinateur. Les documents  sélectionnés sont mis à disposition pour consultation en salle de lecture dans un délai très raisonnable, de l’ordre de 24 heures. Si le consultant le désire il peut obtenir photocopie de documents sélectionnés.

Valérie de Wulf nous a réservé une surprise de taille. En bout de salle, elle avait fait déployer une variété de dossiers, parfois épais et de documents qui parlaient de Mahé de La Bourdonnais, figurant souvent sous le nom de La Bourdonnaye.

Pour finir Valérie de Wulf nous faisait découvrir la salle des microfilms où le public peut avoir accès sur ordinateur à des données qui peuvent se trouver sur des sites de province, par exemple aux Archives d’Outre-Mer à Aix en Provence.

Stéphanie Colliard nous ramenait par la suite à l’Hôtel de Soubise pour compléter notre initiation. 

Le professeur Philippe Haudrère aurait apprécié.

Références aux A.N. et autres sites

Il convient de signaler que Madame de Wulf à titre d’aide à la recherche, nous à remis une 
compilation de références aux Archives Nationales concernant Bertrand François Mahé de La Bourdonnais et qui nous ouvre ses portes.
 
I) Sur les sites de Paris et de Pierrefitte
 
1) Aux AN, dans les Fonds de La Marine (Site de Paris)
   Par exemple références
     – MAR/2/302 … et 17 autres
 
2) Aux AN, dans les fonds autres que ceux de la Marine
Site de Paris
   – MC/ET/XCII/507 22 nov 1740  contrat de mariage de François Mahé de La Bourdonnais
   avec Charlotte -Elisabeth de Combat Dauteuil
 
   – MC/ET/XCII/573,  9 Oct. 1751 Succession, notoriété, dépôt ( à la mort du frère)
 
   – AE/BI/419 , folio 122 à 122,  28 février 1742 … Dans « Nouvelles de la Guerre en perse et en Inde : mention de l’arrivée de B F M de la B à Mahé (Seychelles ?)

  3) sur le Site de Pierrefitte-sur-Seine 

– F/1dII/M/2, 1741-1789 Mahé Santerre, extrait baptistaire de Jean-Jacques, fils naturel de Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais et de Catherine Verquin