Mémoires d’un botaniste et explorateur Pierre Poivre

poivrelivre001

Né à Lyon le 23 août 1719, Pierre Poivre, issu d’une grande famille de négociants, se destinait à devenir missionnaire. Après un séjour de cinq ans en Chine et en Cochinchine, qui prend fin en 1745, Poivre, alors âgé de 26 ans, est sur le chemin du retour quand son vaisseau Le Dauphin est attaqué par les anglais. Il a le poignet droit arraché par un boulet. Amputé du bras, il doit renoncer à entrer dans les Ordres.

Soigné à Batavia, capitale des Indes néerlandaises (actuellement Djakarta) il se passionne pour la botanique. C’est alors qu’il prend la décision de ravir aux Bataves le monopole des fameuses épices et d’introduire le Muscadier et le giroflier à l’Isle de France.

Bien plus tard, en 1767, il est nommé Intendant des Isles de France et de Bourbon. Il administre ces îles jusqu’en 1772. C’est sous son brillant mandat qu’il crée le célèbre jardin des Pamplemousses.

De nombreux historiens estiment que, sous son impulsion, l’Isle de France a connu tel essor que l’on peut considérer, en quelques sorte, que Poivre a continué l’oeuvre de La Bourdonnais.

La réédition du livre de Pierre Poivre, publié en 1797, a été prise en charge par Denis Piat de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais. Plusieurs gravures anciennes provenant de sa collection viennent enrichir cet ouvrage qui a été augmenté d’une biographie et de nombreuses notes rédigées par Denis Piat et Jean-Claude Rey.

Une nouvelle édition de ce livre incorporant de nombreuses corrections a été réalisée par La Découvrance édition 23 avenue de Mulhouse 17000 La Rochelle en 2006
Ce livre comporte 230 pages dépot légal 2006 ISBN / 978-2-84265-446-7