Ouvrages en rapport avec la Compagnie des Indes et le commerce avec la Chine

L’héritage des Compagnies des Indes dans les musées et collections publiques d’Europe. Cahier de la Compagnie des Indes, Editions du Musée de la Compagnie des Indes de Lorient, 2000-2001, n°5/6, 120p. Collections de musées : anglais, danois, français, hollandais et suédois, épuisé).

Les Indes en partage Cahiers de la Compagnie des Indes n°7 ; 2002
Le septième numéro annuel des Cahiers de la Compagnie des Indes édités depuis 1996 par le Musée de Lorient, a pour titre Les Indes en partage . Il est consacré cette année aux échanges et aux relations privilégiées de la France et des Pays-Bas au temps des compagnies de commerce. Près d’une dizaine de contributions françaises et hollandaises abordent de manière riche et variée, le thème original des liens commerciaux et culturels franco hollandais en Europe et aux Indes orientales. Ce numéro paraît dans le cadre de la célébration, en 2002, du 400è anniversaire de la création de la Compagnie hollandaise des Indes orientales.
En vente par correspondance : 22,10 €, frais d’envoi compris. Chèque à libeller à l’ordre de la Société des Amis du Musée et à adresser au Musée de la Compagnie des Indes, citadelle, 56290 Port-Louis.

Cargaisons de Chine : Porcelaines de la Compagnie des Indes du Musée de Lorient
Présentée au Musée de la Compagnie des Indes
du 18 juin au 30 novembre 2002
L’accroissement des relations de commerce entre l’Occident et la Chine génère, au XVIIIè siècle, le développement d’un intérêt renouvelé pour les formes d’arts et les décors d’origine asiatique. Durant le Siècle des Lumières, un engouement nouveau porte les arts décoratifs européens, et principalement la céramique, aux frontières de l’Asie. La Chine, principal pourvoyeur de porcelaine fine, destine alors une grande partie des ses productions à l’exportation. Elles forment les précieuses cargaisons de nombreux bateaux des Compagnies des Indes qui sillonnent les étendues océaniques du monde oriental. Ces porcelaines, assignées à l’usage de la table, connaissent un succès considérable. Les formes et les décors peints sur chacune d’elles, à l’origine chinois, s’adaptent progressivement aux désirs des commanditaires, pour former, cas unique, une oeuvre originale mêlée d’influences réciproques.
Louis Mézin
Le livre-catalogue est en vente au musée ou par correspondance : 35 €
Musée de la Compagnie des Indes,
citadelle, 56290 Port-Louis
(Tél. 02 97 82 19 13 .Fax: 02.97.82.42.88 ) E-Mail : museeindes@mairie-lorient.fr