Les activités récentes de l’association fin 2019-début 2020 : un beau programme

Activités récentes de l’AAMLB :

– Le 18/10/2019,  Un Colloque à la mémoire de Pierre POIVRE

a réuni une belle assistance à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, Rue La Pérouse, en partenariat avec l’Académie de Marine, l’Ambassade de la République de Maurice en France, l’Association France-Maurice, l’AAFLB, « Le partenariat Eurafricain », le Carrefour des Acteurs Sociaux et autres.

Parmi les conférenciers, Le Professeur Philippe Haudrère est intervenu sur « Pierre Poivre et la Compagnie Française des Indes Orientales ».

– Le 20/11/2019,  Conférence de Patrick Villiers sur

« Les Corsaires de l’Océan Indien de Louis XV à Napoléon 1er », organisée par l’AAMLB à la mairie du XVIème arrondissement. Des Associations proches, telles que l’Association France-Maurice et l’Association des Descendants de Capitaines Corsaires ont été invitées à cet événement, qui a été suivi d’un apéritif.

–  Le 26/11/2019, Conférence du Professeur Haudrère sur « Un Malouin Méconnu », organisée par Daniel Lesguillier  à l’Agora de Granville.

L’AAMLB a été bien représentée à cet événement, qui a été suivi d’un dîner convivial.

– Le 06/12/2019,  Visite du château de Piple

Ce domaine situé sur les hauts de Boissy-Saint-Léger a été acquis et habité par Mahé de La Bourdonnais. Le déjeuner a été suivi d’une visite du château deGrosbois en compagnie de M R. Guillemard, historien, ancien maire de Boissy-Saint-Léger.

– Le 23/03/2020,  Visite guidée de l’Ecole Militaire

organisée par Jean d’Izarny et Jean-Marc Thomas, tous deux anciens de l’IHEDN. (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

Visites du salon des Maréchaux, de La chapelle St Louis, des écuries et du manège, d’une chapelle transformée en restaurant, d’une belle salle de conférence qui sert entre autres à développer les relations entre l’Armée et la Nation. Le repas a été partagé au mess.