- Participation à l’exposition « Gaud Louis de Ravenel avec Suffren aux Indes » au Musée du Vieux-Granville du 13juillet au 2 octobre 2011 ;
- Conférence sur le même sujet donnée par Daniel Lesguillier le 24 novembre au Musée de la Marine à Paris.
-L’exposition Ravenel au musée de Granville (13 juillet-2 octobre 2011)
M. et Mme. Daniel Lesguillier ainsi que Mme. Chartrain, conservateur du patrimoine au musée de Granville, ont présenté durant l’été, dans ce même musée, une belle exposition sur la vie et la famille du comte Louis de Ravenel.
Celui-ci, né à Granville en 1747, intendant de l’escadre de Suffren en 1782 et 1783, est fait capitaine de vaisseau en 1786, sur le rapport élogieux du grand bailli qui déclare au roi : » Si j’ai eu des succès en Inde, c’est grâce à Ravenel « . Honoré ensuite de la croix de Saint-Louis, décoration militaire éminente dans la France du XVIII° siècle, il est capitaine de port du Port-Louis de 1787 à 1797, et il continue de résider à l’île de France où il meurt en 1824 et est enterré dans le cimetière de Saint-Julien à Flacq.
L’exposition, agréablement présentée dans une dizaine de salles, montre quelques portraits, soit de la famille Ravenel, en particulier ceux de Louis et de son père Siméon, soit de personnalités de l’époque comme le général Decaen et le général Vandermaesen, gendre de Louis Ravenel, ainsi que des cartes, des estampes et des objets du XVIII° siècle et du début du XIX° siècle. L’ensemble est réparti en quelques grands thèmes généraux comme : la Marine et l’océan Indien au XVIII° siècle ; la campagne de Suffren ; l’île de France ; l’activité du capitaine du port au Port-Louis ; la bataille du Grand-Port …
Sur la photo ,de g. à dr. : Denis Piat. Daniel Lesguillier et Jean-Claude Rey