Déboulonner la statue de Mahé de La Bourdonnais : le projet insensé de la maire de Saint-Denis de la Réunion

Nous apprenons qu’à La Réunion, un projet de réaménagement soutenu par la mairie de Saint-Denis, viserait à déplacer la statue du gouverneur, située au Barachois pour aller l’installer dans une caserne militaire, ce qui la rendrait peu visible du public.

L’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais s’élève avec vigueur contre cette mesure et demande instamment le respect de son emplacement, sa remise en état et sa protection.

Cette statue de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais à Saint-Denis est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis le 14 août 2000 sous la référence PA97400042.

Il y a près de 300 ans, faut-il le rappeler, le rôle de Bertrand François Mahé de la Bourdonnais a été considérable.

Depuis notre association a commencé son action pour contester en alertant les autorités nationales par des lettres aux ministres de l’Intérieur, au ministre de la Culture et au ministre de l’Outremer le 6 avril dernier. Un collectif s’est monté à La Réunion et a mis en ligne une pétition sur Avaaz. Il est envisagé de monter un recours au tribunal administratif. Curieusement le préfet a donné un accord verbal lors d’une conférence de presse sans avoir au préalable consulter la Région, des historiens et la Direction des Affaires culturelles. Le projet de « réhabilitation du square La Bourdonnais » est financé à hauteur de 2,9 M€ par l’Europe.

Le président de la République a déclaré que l’on ne déboulonnerait aucune statue et donc le préfet n’en tient pas compte – en présentant la chose comme un simple déplacement.

VOULOIR JUGER UN HOMME 300 ANS APRÈS AVEC NOS CRITÈRES D’AUJOURD’HUI N’A AUCUN SENS, SAUF POUR DES RAISONS POLITICIENNES. LE WOKISME N’A PAS À VENIR S’INSTALLER DANS NOTRE PAYS D’OUTREMER MI MÊME EN MÉTROPOLE.

C’EST GRAVE, NOUS NOUS OPPOSONS À CE DÉPLACEMENT DÉSHONORANT POUR CE GRAND GOUVERNEUR DE LA COMPAGNIE DES INDES.

IL Y A POURTANT D’AUTRES SOLUTIONS POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE SANS DÉTRUIRE MAIS COMPLÉTER ET EXPLIQUER L’HISTOIRE, VOIR UN MÉMORIAL AILLEURS DANS L’ÎLE.

UN APPEL AUX DONS EST EN COURS POUR FINANCER UN RECOURS.