3. Les bâtiments « La Bourdonnais »

Nous présentons ici tous les bâtiments (hôtels, musée, lycée et collège) qui portent le nom de La Bourdonnais ou ceux où il a résidé à Saint-Malo, et à Maurice. 

Les hôtels et musée à Maurice

Waterfront Hotel La Bourdonnais au Caudan Port-Louis
Chateau La Bourdonnais à Mapou – restaurant et musée

Les établissements d’enseignements

Lycée La Bourdonnais Rue Rochecouste, Forest Side, Curepipe

Le lycée La Bourdonnais est un établissement d’enseignement français à l’étranger situé à Curepipe, Maurice.Le lycée a été fondé en 1952 sous le nom de « Collège La Bourdonnais » à l’initiative de parents français et franco-mauriciens regroupés au sein de « L’Amicale des Parents et Amis du Collège La Bourdonnais », laquelle association ouvre une classe dans des dépendances de la propriété du docteur Rey à Curepipe. 

Collège F.M. de La Bourdonnais à 40 rue de Kerveguen -.Saint-Denis de la Réunion
Le collège Bertrand François Mahé de La bourdonnais a ouvert ses portes le 18 mars 1977. C’est l’un des premiers collèges qui s’est construit a l’entrée Est de la commune de st Denis dans une zone industrielle à proximité du quartier de la Jamaïque. L’établissement occupe une superficie de 2,5 hectares à proximité du littoral dans une impasse calme.

Ses lieux d’habitation

François-Mahé serait né dans cette maison de l’ex-rue du Cheval blanc derrière les remparts

Saint-Malo Lieu de naissance de François-Mahé – ex-rue du Cheval blanc
Demeure de La Bourdonnais à Saint-Malo
Mon Plaisir au Jardin de Pamplemousses

Ce bâtiment emblématique ne porte pas le nom de La Bourdonnais, mais nous pouvons l’associer à notre série car il était sa résidence en créant ce Jardin magnifique et réputé.

Nous associons le square La Bourdonnais au Port-Louis figurant sur cette carte postale ancienne.