RENÉ – CONSTANT DE KERDANIEL

Un marin sur toutes les mers de la Révolution à Louis-Philippe

Edition SPN

Voici un ouvrage dédié à la mémoire d’un homme mousse à 13 ans devenu contre-amiral à 59 ans grâce à une valeureuse contribution à l’histoire de la Marine et de la patrie. L’originalité du livre est basée sur les nombreuses archives familiales conservées par  ses descendants et sur lesquelles le récit est construit agrémenté des données historiques pour faire comprendre le contexte de ses missions. 

Celles-ci l’ont conduit à la bataille de Prairial (1793), à la Martinique  puis dans l’océan Indien avec l’amiral Linois. Lieutenant de vaisseau, il participe à la bataille de Trafalgar sur le Héros, ensuite capitaine de frégate à la bataille de Grand Port. Capitaine de vaisseau, il réussit le prise d’Algésiras en 1823 et promu contre-amiral. Au Brésil, il est commandant de la station auprès de l’empereur Dom Pedro I (1826-1830). Vice-amiral en 1836, il est préfet maritime de Cherbourg, et à la retraite en 1845. 

Ce livre bien construit devrait intéresser des lecteurs pour la découverte de l’histoire véritablement vécue et les appréciations personnelles d’un officier dans les circonstances souvent difficiles et diplomatiques. 

 257 pages

ISBN : 978-2-917232-85-9

25 €