Ouvrages généraux sur les marins et l’histoire maritime

Étienne Taillemite. Dictionnaire des marins français, 573 p., Tallandier, 2002.
L’excellent livre d’Étienne Taillemite paru en 1982 et recherché depuis de nombreuses années par tous les amoureux de l’histoire des marins français est de nouveau disponible. Les éditions Tallandier viennent d’en publier une nouvelle édition corrigée et augmentée de près de cent cinquante nouvelles notices. De Jean de Vienne, né vers 1341 à Éric Tabarly né en 1931, ce dictionnaire, sans prétendre être une encyclopédie de la marine française, en évoque les maints épisodes à travers ses principaux acteurs. On y retrouve les grandes personnalités de l’histoire maritime française mais aussi d’autres moins connues, mais tout aussi passionnantes, qui ont œuvré sur les mers sous les divers aspects de l’activité maritime. Ce sont tour à tour, les opérations militaires, les missions diplomatiques, les recherches scientifiques et les grandes découvertes qui sont évoquées dans cette ouvrage de référence.

Michel Vergé-Franceschi (sous la dir.).Dictionnaire d’histoire maritime, 1508 p. en deux volumes, Robert Laffont, collection Bouquins, 2002.
Le terme de dictionnaire convient parfaitement à cette somme encyclopédique en deux volumes. Par ses multiples entrées, elle offre sur les sujets les plus variés de l’histoire de la marine mondiale, une multitude d’informations traitée par une centaine de spécialistes des questions maritimes. Sa composition permet à loisirs de passer du sauvetage en mer à la musique des équipages, de la guerre de Troie à la bataille de l’Atlantique, de la sculpture navale à l’artillerie, du Brésil à la Norvège, de La Bourdonnais à Ruyter. Édité sous une forme totalement inédite, ce dictionnaire comble un manque dans la littérature maritime moderne. Son originalité, sa richesse et sa diversité en font dorénavant un ouvrage indispensable.