Présentation de l’Association

Créée en 1997 l’Association est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour vocation de promouvoir la connaissance des liens historiques de la France établis par Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, avec l’océan Indien. Remarquable gouverneur des isles de France et de Bourbon, il fut aussi un marin exemplaire à Madagascar, pionnier des Seychelles et victorieux aux Indes avec la prise de Madras.
L’Association a pour but de contribuer à préserver le patrimoine historique de la France avec l’Île Maurice, l’île de la Réunion, Madagascar, les Seychelles et les comptoirs des Indes concernés par La Bourdonnais.
L’Association a également pour objet de servir de lien entre les associations homologues et de promouvoir simultanément la francophonie.
Les activités sont notamment : édition de manuscrits ou réédition d’ouvrages, publication d’articles, conférences, congrès, expositions, manifestations culturelles, voyages historiques et culturels, etc …