La Société de l’Histoire de l’Île Maurice (SHIM)

 

IMG_1016Photo prise le 20 septembre 2015 au monument commémoratif de l’arrivée des Français. Rassemblée devant le monument, l’équipe dirigeante de la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE. De gauche à droite : Jacques POUGNET (Trésorier), Jean-Marie HURON (Secrétaire général), Hugues CHAROUX, Raymond MARRIER d’UNIENVILLE, Mildred CARMAGNOLE (Secrétaire administrative), Roger ESPITALIER-NOËL, Philippe LA HAUSSE de LALOUVIÈRE, Marie-Hélène OLIVER, Alain MATHIEU, Marie-France CHELIN-GOBLET.

À l’occasion de la commémoration du Tricentenaire de la prise de possession de l’île Mauritius le 20 septembre 1715 par le capitaine de vaisseau Guillaume Dufresne d’Arsel, une cérémonie fut organisée par la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ILE MAURICE le 20 septembre 2015. Le lieu choisi pour cette cérémonie fut le monument commémoratif érigé en 1965 par la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE. Le monument se trouve près de Port-Louis au Jardin Robert-Édouard Hart, anciennement connu sous le nom de « Pleasure Ground ». Devant une centaine d’invités, en présence du président de la SHIM Monsieur Alain MATHIEU, l’ambassadeur de France Monsieur Laurent GARNIER et le maire de la ville de Port-Louis, Monsieur Mohamad Oumar KHOLEEHAN, ont procédé au dévoilement d’une plaque rappelant l’arrivée des Français à l’Ile Maurice en 1715.

L’île fut abandonnée par les Hollandais en 1710 et la France, selon les instructions du ministre le comte de Ponchartrain, en pris possession et la nomma ISLE DE FRANCE, selon les vœux du roi de France Louis XIV.

Genèse de la SOCIÉTÉ

La SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ÎLE MAURICE fut créée en 1938 à l’initiative d’Auguste TOUSSAINT, alors conservateur en chef et directeur des Archives de Maurice, et de plusieurs personnalités qui s’intéressaient à l’histoire de l’île à cette époque ; Léon DOYEN, Théodore SAUZIER, Albert RAE, Clément DARUTY de GRANPRÉ, Aimé DIVIVIER, Léon HUET de FROBERVILLE, Albert PITOT de La BEAUJARDIÈRE et d’autres.

Le tout premier Bulletin de la Société paru le 19 février 1938. Le premier Conseil d’Administration du 10 mars 1938 était ainsi constitué : Président : Alfred de SIMARD de PITRAY, Vice-président : René GUÉRIN, Secrétaire général : Auguste TOUSSAINT, Trésorier : André d’EMMEREZ de CHARMOY

Les membres fondateurs :

Alfred de SIMARD de PITRAY, René GUÉRIN, Auguste TOUSSAINT, Thomy de RAVEL, William Charles RAE, Louis Albert THÉNET, Stanislas BOULOUX, Octave BÉCHET, Stanislas PELTE, Philippe LENOIR, Maxime ROUGIER-LAGANE, René LINCOLN et Roger LE CHARTIER.

La première Assemblée Générale, qui regroupait déjà une soixantaine de membres, eut lieu le 30 avril 1938 et le premier numéro du Dictionnaire de Biographie Mauricienne (DBM) paru en février 1941 avec une préface d’Alfred de SIMARD de PITRAY.

Cela fait donc 77 ans que cette vénérable institution est active avec ses nombreuses conférences, ses sorties organisées et ses visites de lieux historiques. Elle regroupe actuellement plus de mille membres. Son célèbre DBM, avec près de trois mille pages reprenant toutes les personnalités mauriciennes et étrangères ayant joué un rôle dans le développement et l’histoire de l’île, continue de paraître régulièrement.

La présidence qui a précédée celle de Messieurs LA HAUSSE DE LA LOUVIÈRE et Alain MATHIEU, c’est celle de Monsieur Guy ROUILLARD, agronome en chef de l’Institut de Recherche de l’Industrie Sucrière, corédacteur de la « Revue Agricole », historien, écrivain, docteur ès lettres. Monsieur ROUILLARD présida, pendant de très nombreuses années, aux destinées de la Société de l’Histoire et bénéficie encore aujourd’hui de l’estime de tous les membres.

                                                                                                                                                Denis PIAT

Premier numéro DBM 1941Couverture du premier numéro du « Dictionnaire de Biographie Mauricienne » de l’année 1941. Coll. D. Piat.

Premier Bulletin de la SHIMPremier Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice (SHIM) en 1939. Coll. D. Piat.

  • Préface A. dE Simard de PitrayPréface de Monsieur Alfred de Simard de Pitray dans le premier numéro du « Dictionnaire de Biographie Mauricienne » de l’année 1941.
  • Plaque dévoilée le 20 SEP 2015Photo de la plaque dévoilée par le l’ambassadeur de France Monsieur Laurent Garnier et le maire de Port-Louis Monsieur Mohamad Oumar KHOLEEHAN, le 20 septembre 2015.