Au service de la Compagnie des Indes Mémoires inédits d’un commis M.J.F Martin

 L’ouvrage intitulé «Au service de la Compagnie Française  des Indes, mémoires inédits de M.J.F MARTIN, commis auprès de la dite Compagnie » retranscrit  fidèlement la copie dactylographique réalisée dans les années 1960 par Béatrice de Courcel des mémoires de M.J.F. Martin dont l’original n’ a pas été retrouvé.

La réalité du récit a été vérifiée à partir  de documents  d’embarquement sur les vaisseaux de la Compagnie Les treize cantons et Saint Priest  (archives du Service historique de la Défense- Lorient ). De plus , tout au long  de son ouvrage M. J. F. MARTIN  cite des noms  bien répertoriés dans la bibliographie relative  à  l’histoire de la Compagnie des Indes .

 M.J.F  MARTIN expatrié à 20 ans à  l’autre bout du monde apparait comme un jeune homme de bonne volonté, fidèle serviteur de la  Compagnie Française des Indes Orientales, mais bien persuadé qu’il fait l’objet d ’une attention particulière de la Providence. Il s ’exprime dans une langue parfaitement choisie sans jamais renoncer à sa dignité ni à la courtoisie née de son éducation 

Ses mémoires se développent sur une période s’étendant de son  embarquement à Lorient le 1er

Novembre 1750 jusqu’ à l’échec  du  siège de Madras par le comte de Lally Tollendal (17 février 1759).

Modalités de commande :

L’auteur a mis en vente à 15 € mon livre sur le site  » Rakuten  » . Il suffit d’ aller sur le site et d’ indiquer dans la courtouche « que cherchez vous  »  
Henry Renauldon  pour voir apparaître l’ annonce  » et les modalités de la commande .