Bibliographie succincte de B. F. MAHÉ DE LA BOURDONNAIS

A – Les textes contemporains de Mahé de La Bourdonnais

Mémoire pour le sieur de Labourdonnais avec les pièces justificatives. Paris : Imp. Delaguette, 1750
Supplément au Mémoire pour le sieur de Labourdonnais. Paris : Imp. Delaguette, 1751
– Mahé de La Bourdonnais. – Lettre à M. de Moras concernant les affaires de la Compagnie des Indes, 1732 (manuscrit).
– de Rostaing.  Relation du voyage fait aux Indes sur l’escadre commandée par M. de La Bourdonnais, du 24 février au 24 mars 1746, in O’Hanlon, collection historique . . . Paris : Duchesne, 1758.

Ces deux derniers documents ont été publiés par les soins de l’association dans :
Les Français dans l’océan Indien au XVIIIe siècle, La Bourdonnais et Rostaing. Paris, les Indes savantes, 2004 (ce volume contient donc le rapport de La Bourdonnais* de 1733 et le Journal de Rostaing de 1746). C’est ce rapport qui a déterminé la Compagnie à choisir La Bourdonnais comme gouverneur des Isles.

– Mahé de La Bourdonnais. – Mémoire des Isles de France et de Bourbon, édité par A.Lougnon et A.Toussaint. Paris :Leroux,1937,
– Rivière, M.S.- La plume et l’épée, Mémoires de M. de L. B. (1740-1742). Port-Louis, 2005, reprend le Mémoire ci-dessus.

B – Les ouvrages postérieurs, historiques et biographiques sont nombreux, il est possible de les limiter aux suivants pour les ouvrages classiques :

– Vinson, Julien. – Les Français dans l’Inde : Dupleix et La Bourdonnais. Paris : Leroux, 1894
– Crépin, Pierre. – Mahé de la Bourdonnais. Paris : Soc. d’histoire des colonies, 1922 (thèse)
– Martineau, Alfred. – Dupleix et l’Inde française. Paris : Soc. de l’histoire des Colonies françaises, 1920-1928 , (4 vol.)
– Martineau, Alfred. – Les origines de Mahé de Malabar. Paris : E.Champion, 1917

C – Actuellement il faut se référer essentiellement aux ouvrages de Philippe Haudrère, membre de l’Académie de Marine, portant sur la Compagnie des Indes et Mahé de La Bourdonnais et en particulier :

– Haudrère, P.,La Bourdonnais, marin et aventurier. Paris : Desjonquères, 1992
– Haudrère, P., Le Bouëdic G. (avec la coll. de Mézin,L.). – Les Compagnies des Indes. Rennes : Ed. Ouest-France, 1999
– Haudrère, P., –La compagnie française des Indes au XVIIIe siècle. Paris : les Indes savantes, 2005. (2 volumes), thèse d’État, avec une documentation très fouilée et une bibliographie exhaustive.

D – Enfin différents papiers sur La Bourdonnais :
Le Bulletin de l’Association publie quand nous les découvrons des documents sur La Bourdonnais, comme récemment le travail inédit et oublié du Dr. Baschet sur La Bourdonnais à la Bastille, 1940, manuscrit retrouvé dans les papiers d’Albert Lougnon par son fils lequel nous l’a aimablement communiqué.
(Il suffit d’adhérer pour y avoir accès.)