Exposition "Gaud-Louis de Ravenel intendant de Suffren aux Indes"

Exposition « Gaud-Louis de Ravenel intendant de Suffren aux Indes »

exporavenel-L’exposition Ravenel au musée de Granville (13 juillet-2 octobre 2011)
Denis Piat, Daniel Lesguillier et Jean-Claude Rey à Granville

.
Michèle et Daniel Lesguillier ainsi que Mme. Chartrain, conservateur du patrimoine au musée de Granville, ont présenté durant l’été 2011, dans ce même musée, une belle exposition sur la vie et la famille du comte Louis de Ravenel.

Celui-ci, né à Granville en 1747, intendant de l’escadre de Suffren lors de sa célèbre campagne en 1782 et 1783, est fait capitaine de vaisseau en 1786, sur le rapport élogieux du grand bailli qui déclare au roi :  » Si j’ai eu des succès en Inde, c’est grâce à Ravenel « . Honoré ensuite de la croix de Saint-Louis, décoration militaire éminente dans la France du XVIII° siècle, il est capitaine de port du Port-Louis de 1787 à 1797. Il prendra un commandement à la mer sur la Preneuse puis sur La Forte pour l’Indonésie. Il défendra l’île contre les Anglais en 1810, mais après la capitulation il continuera de résider à l’île de France où il meurt en 1824. I est enterré dans le cimetière de Saint-Julien à Flacq.
L’exposition montre quelques portraits venant du Musée de la Marine et du musée de l’Armée, soit de la famille Ravenel, en particulier ceux de Gaud-Louis et de son père Siméon, soit de personnalités de l’époque comme le général Decaen et le général Vandermaesen, gendre de Gaud-Louis de Ravenel, ainsi que des cartes, des estampes et des objets du XVIII° siècle et du début du XIX° siècle. L’ensemble est réparti en quelques grands thèmes généraux comme : la Marine et l’océan Indien au XVIII° siècle ; la campagne de Suffren ; l’île de France ; l’activité du capitaine du port au Port-Louis ; la bataille du Grand-Port …