Communiqué du nouveau président de Kerdaniel

Chers Amis de l’AAMLB

Au cours de cette année 2020 compliquée, L’AAMLB n’a pas manqué d’activité. Avant d’y revenir, évoquons des événements et changements récents.

Nouvelles du Conseil d’Administration

Je suis très honoré d’avoir été nommé à la présidence de l’AAMLB, sur les traces de notre « père » fondateur, Pierre Loïc le Marant de Kerdaniel, qui a tant œuvré, auprès de Denis Piat et de Louis-René Dalais, pour la promotion de la mémoire de Mahé de La Bourdonnais.

Je remercie vivement le président Jean-François Wantz qui a impulsé et accompagné de nombreuses activités au cours des dernières années ainsi que Bernard de Labourdonnaye, qui a su dynamiser l’AAMLB.

Nous ne manquerons pas de faire appel à eux.

Je tiens à remercier particulièrement Jean d’Izarny-Gargas qui a assuré le bon fonctionnement et de l’association au cours des derniers mois.

Je suis heureux de la nomination de Madame Anne Mazurié des Garennes au poste de secrétaire générale, et de Georges Toussaint au poste de trésorier.

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de l’abbé Burel, Michel Christiensen, Philippe Haudrère, Jean d’Izarny-Gargas, Domnin de Kerdaniel, Daniel Lesguillier, Anne Mazurié des Garennes, Georges Toussaint, et Jean-François Wantz.

Revenons sur les Activités de l’AAMLB au cours du 4ème trimestre 2019.

– Le 18 oct. 2019,  un Colloque à la mémoire de Pierre POIVRE a réuni une belle assistance à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, en partenariat avec l’Académie de Marine, l’ambassade de la République de Maurice en France, l’Association France-Maurice, l’AAFLB, « Le partenariat Eurafricain », le Carrefour des Acteurs Sociaux et autres. Parmi les conférenciers, le Professeur Philippe Haudrère est intervenu sur  Pierre Poivre et la Compagnie Française des Indes Orientales.

– Le 20 nov. 2019, la Conférence de Patrick Villiers sur Les Corsaires de l’océan Indien de Louis XV à Napoléon 1er, organisée par l’AAMLB à la mairie du XVIème arrondissement a attiré beaucoup de monde. Des Associations proches, telles que l’Association France-Maurice et l’Association des Descendants de Capitaines Corsaires ont été invitées à cet événement, qui a été suivi d’un apéritif.

– Le 26 nov. 2019, la conférence du Professeur Haudrère sur Un Malouin Méconnu, a été organisée par Daniel Lesguillier à la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche à Granville. L’AAMLB a été bien représentée et a participé au dîner convivial.

– Le 06 déc. 2019,  Visite du château de Piple.  Ce domaine situé sur les hauts de Boissy-Saint-Léger a été acquis et habité par Mahé de La Bourdonnais. Le déjeuner a été suivi d’une visite du château de Grosbois en compagnie de Mr Guillemard, historien, ancien maire de Boissy-Saint-Léger.

Activités en 2020

En dépit des mesures de distanciation sociale, l’AAMLB a été très active.

– Le 23 mars 2020, visite guidée de l’Ecole Militaireorganisée par Jean d’Izarny et Jean-Marc Thomas, tous deux anciens de l’IHEDN, (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). De nombreux membres de l’AAMLB ont découvert le salon des Maréchaux, la chapelle Saint-Louis, les écuries et le manège, une chapelle transformée en restaurant, une belle salle de conférence qui sert à développer les relations entre l’Armée et la Nation. Le repas a été partagé au mess.

– Au mois d’août, la remise du prix Mahé de la Bourdonnais à Saint-Malo a connu un réel succès ; cette année en présence de trois adjoints du nouveau maire et ancien député, Gilles Lurton qui ont échangé avec Bernard de La Bourdonnaye et Jean d’Izarny.

– Le 9 sept. l’AAMLB était représentée par Jean-François Wantz et Jean d’Izarny, pour la première fois, au Forum des Associations du 7èmearrondissement. Tout en tissant des liens avec la mairie, elle a pu se faire mieux connaître et obtenir de nouvelles adhésions.

– Malheureusement, la conférence du professeur Patrick Villiers, « l’Hermione sur la route des Indes », à la mairie du 7èmearrondissement a été annulée en raison des règles  imposées aux réunions publiques. Une dizaine de SAR France, (Sons of American Revolution), avaient manifesté leur intérêt pour cette conférence…

Des partenariats ont été activés avec les Mairies du XVIème et VIIème arrondissements, des associations telles que l’Association France-Maurice, l’Association des Amis du Musée National de la Marine, l’Académie de la Marine, l’ADCC, l’ASOM (Ecole Militaire), les Amis et usagers du Champ de Mars, grâce en particulier à Jean d’Izarny.

Quelques orientations pour 2021

–  La conférence, l’Hermione sur la route des Indes par Patrick Villiers sera programmée dès que possible.

–  Le thème«  300 ans de la 2èmedécouverte de l’Ile Maurice par Garnier du Fougeray et du début du peuplement de l’Ile Maurice » pourrait faire l’objet d’une conférence.

– Des visites au siège de la Compagnie des Indesà Paris, et des archives de la Bibliothèque Nationale de France seront à proposées, si possible, et une nouvelle visite à Lorientpourrait être envisagée, comme en avril 2019.

La remise du prix hippique Mahé de La Bourdonnais au mois d’août à Saint -Malo contribuera à renforcer nos liens avec Saint-Malo. La suggestion de Bernard de La Bourdonnaye et de Gilles Caroff de déposer une gerbe devant la statue de notre Illustre en août prochain est à retenir.

– Nous espérons pouvoir mettre en valeur notre Illustre au sein du futur Musée d’Histoire Maritime de Saint-Malo, bien que la construction de ce musée soit retardée. Ce projet nécessite entre autres des rapprochements avec la Mairie de Saint-Malo et des gestionnaires de cette entreprise. Il implique par ailleurs d’obtenir des objets qui souligneraient l’importance de Mahé de La Bourdonnais dans l’aventure française en Océan Indien.

Les finances de l’association

L’état de nos finances est sain.

Le montant de la cotisation pour 2021demeure inchangé, à 35 € par adhérent et à 55 € par couple.

Vos dons et cotisations, à l’ordre l’AAMLB, devront être adressés au trésorier,

à : –  AAMLB, chez Georges TOUSSAINT

15 Rue Cepré 75015 Paris.

Changement de l’adresse statutaire de l’Association

L’adresse précédente, chez le président Yves Boyer-Vidal, nous a permis d’organiser des réunions à la maison des associations du XVIearrondissement.

Nouvelle adresse  du siège social :

AAMLB,  9 Ave. de La Bourdonnais, dans le 7earrondissement.

Cette prestigieuse, adresse, offerte par Jean d’Izarny, ouvre entre autres, l’accès à des salles de la Mairie du 7e.

Le  Site de l’AAMLB est très performant : www.labourdonnais-association.org

Nous sommes reconnaissants à Daniel Lesguillier qui anime ce site, et communique via l’adresse mail :   amisdemahedelabourdonnais@gmail.com

Nous vous souhaitons une très bonne année 2021.

Très amicalement

Le président